#Tuto patron : recopier sa jupe préférée Diy

Bonjour les DoItYourself !!

Vous en avez marre de trouver dans le commerce des jupes trop courtes, et dans votre dressing votre jupe préférée commence à faire la tête… Vous chercher depuis des lustres un patronage à votre taille, ne chercher plus, prenez donc votre jupe et des ciseaux… Je vous propose de la découdre entièrement pour recopier le patron sur du papier.

Regardez mon petit tuto :

DESCRIPTION DU TUTORIEL :
1 – Découdre soigneusement une jupe du commerce
2 – Profitez-en pour étudier les finitions
3 – Poser le devant jupe sur un rouleau de papier
4 – Epingler le tissu pour bien placer le tissu, couture plaquée sur la feuille
5 – Recopier au crayon de papier les contours du devant avec la valeur couture VC (comme les valeurs coutures se plieront, il est possible aussi de tracer la ligne sans la VC)
6 – Trouver le milieu devant, plier la feuille et verifier la symétrie par transparence (mon astuce : poser sur une vitre en journée^^)
7 – modifier le tracé si besoin, verifier la courbe des hanches et celle de la taille.
8 – Faire de même pour le Dos (ma jupe à une couture milieu dos, j’ai donc travaillé un « mileu dos » et j’ai verifié la symétrie des 2 pour apporter ou non des corrections aux courbes)

CHOIX DE LA JUPE
Préférez une jupe dont le tissu est non-extensible, ou bien je vous propose de thermocoller les éléments qui serviront de patronage (plus de besoin de papier ^^). Par contre, vous devrez vous résigner à coudre avec un tissu extensible, sinon gard au mauvaise surprise…

ÉTUDES DES FINITIONS 
1- Haut jupe : la doublure est de même longueur que la jupe, la parmenture n’a pas de pince et elle est surpiquée sur la doublure (surjet des bords). Les coutures cotés de la doublures et des parementures sont faites séparement. Pour fixer la parmenture au tissu visible, une surpiqure longue de 3 cm est réalisée dans le sillon des coutures côtés, et également sur le milieu devant.
2 – Bas Jupe : une bande de tweed effilochée est assemblée avec la jupe en tweed, une fois les coutures côtés assemblées, sans la doublure. Un surjet est réalisé. La bande est surpiquée sur la jupe : surpiqure nervure 1mm . Le bas doublure est assemblé en dernier étape avec la jupe avec des valeurs coutures VC différentes : VC bas doublure de 1 cm et VC bas jupe surjeté de 0,5 cm (c’est cousu sur le surjet apparant, pour que la doublure ne déborde pas trop).
3 – zip invible (tuto à venir) :
. coudre sur la jupe la fermeture zip en partant toujours du haut (s’arreter à 1 cm du curseur environ)
. Assembler le milieu dos de la jupe en partant du bas, remonter en pliant la zip sur elle même pour chevaucher les coutures précédentes sur 2,5 cm (mordre à 2 mm des coutures maxi, prendre un pied presseur une branche si besoin).
. Assembler la doublure en partant du haut sur le tissu zip, à 1,5 cm du zip mordre
. Assembler le milieu dos doublure, laisser une ouverture pour retourner l’ouvrage, et assembler en mordant le plus possible vers la couture précédente.
4 – assembler ensuite le haut jupe avec la parmenture pour avoir une finition propre au niveau du haut milieu dos !!!

A bientôt pour de nouveaux tutoriels
– N’hésitez pas à partager vos avis –

Alaska.

**************************************
RETROUVER-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

. Le Shop : www.alaska-dream.com
. Page FB (veilleuses personnalisables à gagner) : www.facebook.com/AlaskaDream.AD.creatrice.de.mode
. Le Blog : alaskadreamcouture.wordpress.com
. Youtube : http://www.youtube.com/c/AlaskadreamModeParis
. Instagram, Pinterest, twitter : sous le pseudo Alaska DReam

#tuto #tutoriel #cours #leçon #couture #aiguilles #patron #patronage #couturière #diy #faitmain #blog #atelier #styliste #modeliste #mode #jupe #finitions #doublée #propreté #machineàcoudre #pfaff #singer #bricoler #bricoleuse #astuce #débutant #facile #easy #trick